Catégorie Partenariat Projet issu d’une concertation collective ayant permis l’accès à l’emploi et/ou la formation d’une ou plusieurs personnes

8) UNE FORMATION SUR-MESURE AU MÉTIER D’EMBOUTEILLEUR

La mise en bouteille des vins en Languedoc-Roussillon est une activité en développement. Le conditionnement itinérant est une réponse aux nouvelles exigences de réactivité et d’adaptation. L’opérateur de conditionnement sur unité mobile assure un poste clé de la chaîne d’embouteillage et exerce une grande polyvalence : pilotage, manutention et réglage des machines. Par son aspect itinérant, ce métier est différent de celui sur chaîne fixe. Pour autant, il n’existe pas de formation professionnelle adéquate, elle est assurée sur « le tas ».

En concertation avec deux entreprises utilisatrices, Invinova et Embouteillage Services, ainsi que six travailleurs temporaires, nous avons entendu leur besoin de développement de compétences pour assurer cette polyvalence et nous y avons répondu en créant un programme de formation complet et approprié.

En réunissant des modules de formation, notre projet répond à ce besoin de polyvalence et à celui de développement des compétences nécessaires à ce poste. Par cette action, notre volonté était de répondre aux exigences et à la pénurie dans ce secteur d’activité, de fidéliser les parties prenantes principales et pour finir de proposer une montée en compétences de nos intérimaires à travers la construction et l’accompagnement de leur parcours professionnels.

Sissimple Intérim 34