Catégorie Insertion Projet ayant permis à une ou plusieurs personnes de s’insérer dans l’emploi

21) UN JOBDATING PRIORITAIREMENT RÉSERVÉ AUX TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP

Contexte :

En 2018, 500 000 personnes handicapées sont inscrites chez Pôle Emploi avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Synergie consciente de cette problématique s’est engagée depuis de nombreuses années dans une charte « responsable » en créant notamment une « mission handicap » en 2006.
Cette dernière en plein développement a construit son propre réseau de partenaires (pôle emploi, cap emploi, mission locale, Afpa etc…) et travaille avec les employeurs des différents départements qu’elle gère.

Projet

C’est sur ces constatations que le Pôle diversité de Synergie a mis en place en Juillet 2018 un JOB DATING inclusif au sein de son agence de la Roche/Yon. L’objectif était de rencontrer en priorité des personnes en situation de handicap, mais sans faire de discrimination positive, étant entendu que des personnes non TH qui se présenteraient seraient également reçues.

Cette action a remporté un grand intérêt tant du coté des professionnels que du coté des demandeurs d’emploi avec plus de 50 personnes présentes.
Le succès a été au rendez-vous puisque de nombreux journalistes se sont intéressés à cette ouverture sur le handicap rarement mis en avant (la TV à interviewé les participants, Ouest France et le journal du PAYS YONNAIS ont fait paraître des articles), pôle emploi a mis à notre service son « mailing » à grande échelle pour faire connaitre l’événement auprès des demandeurs d’emploi, l’afpa avait mis à notre disposition les prochaines entrées en formation où des places étaient encore disponibles, et les employeurs nous avaient remis leur perspectives d’embauche pour la rentrée 2018.

Une action à renouveler en 2019…

Synergie pôle diversité – Handicap