Catégorie Insertion Projet ayant permis à une ou plusieurs personnes de s’insérer dans l’emploi
Catégorie Partenariat Projet issu d’une concertation collective ayant permis l’accès à l’emploi et/ou la formation d’une ou plusieurs personnes

28) PERMETTRE UNE INSERTION DURABLE AUX PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI

Contexte

Le projet de formation présenté s’inscrit pleinement dans la finalité de l’entreprise qui est avant tout sociale et la mesure de son impact est essentielle. Son principal indicateur est le taux de sortie sur l’emploi durable au terme des 24 mois d’accompagnement. La mission d’accompagnement va générer des externalités positives pour la personne accompagnée tant du point de vue de son cadre de vie sociale (ouverture et acquisition de droits, accès aux soins, protection sociale, ascension sociale, accès à l’éducation et à la culture, aux loisirs, etc.) que de l’amélioration de sa vie professionnelle (augmentation de l’employabilité, amélioration du niveau de revenus, développement des compétences, etc.).

Notre politique sociale repose sur une politique formation volontariste. En 2016 et 2018 nous avons réalisé plus de 130 000 heures de formation au total à l’échelle de la région Bourgogne. Elle est un des principaux outils d’une insertion professionnelle durable. Elle permettra à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les moins qualifiés et ceux qui en bénéficient le moins, de développer ou de renforcer leurs compétences et d’obtenir les qualifications indispensables pour répondre aux offres du marché de l’emploi.

Un projet pour accompagner les personnes en difficulté sur la langue française

Le projet de formation Langue et Compétences sur le métier de maçon VRD a répondu concrètement au besoin des entreprises locales et participé au développement économique d’un territoire.
La réalisation du projet s’appuie sur un partenariat entre les Organismes de formation (3 au total), les entreprises clientes, Eureka et les candidats.

Monia Abbes, responsable de l’agence de Chalon sur Saône et Julie Duréault, coordinatrice ont mené avec réussite ce projet de A à Z.

Eureka – Chalon-sur-Saône