Catégorie Insertion Projet ayant permis à une ou plusieurs personnes de s’insérer dans l’emploi
Catégorie Partenariat Projet issu d’une concertation collective ayant permis l’accès à l’emploi et/ou la formation d’une ou plusieurs personnes

14) MONTER EN COMPÉTENCES DES PERSONNES SANS FORMATION

Contexte :

En Juin 2017, la société INVACARE France Opération, située à Fondettes 37230 nous confie une problématique :Suite au rapatriement de deux lignes provenant de Suède et une de Suisse, ils vont devoir embaucher environ 70 personnes, avec des profils spécifiques, plus polyvalents, plus techniques.

Les critères de recrutement étant basés sur des compétences techniques et une motivation pour intégrer un CDI à moyen terme. Après réflexion, nous avons proposé au service RH INVACARE de monter en compétences des personnes sans formation par le biais de contrats de professionnalisation.

Cette proposition était basée sur la formation de compétences sur un public sans formation et avec une forte motivation ainsi que l’intégration de Travailleurs Handicapés, de femmes, et de CDI Intérimaire.

Résultats

Entre Septembre 2017 et Octobre 2018, nous avons donc formé, sur 6 mois de contrat de professionnalisation :

  • 39 Opérateurs/trices de production (dont 12 CDI Intérimaires, 2 personnes reconnues handicapées et 13 femmes)

Les recrutements ont été basé sur une motivation d’une embauche en CDI à moyen terme, des profils très différents et sans expérience ont été recrutés et formés.

  • Au 31/12/2018, grâce à la polyvalence développée par le biais de cette formation de 6 mois, la société INVACARE a embauché 21 personnes en CDI et en embauchera encore une vingtaine sur le premier semestre 2019.

Adecco Saint Cyr-sur-Loire