Catégorie Insertion Projet ayant permis à une ou plusieurs personnes de s’insérer dans l’emploi
Catégorie Partenariat Projet issu d’une concertation collective ayant permis l’accès à l’emploi et/ou la formation d’une ou plusieurs personnes

30) ACCOMPAGNER DES PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI VERS LE MÉTIER DE SOUDEUR

ID’EES INTERIM est une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion) qui exerce au même titre qu’une entreprise de travail temporaire classique et avec les mêmes
obligations légales, des activités de délégation de main d’œuvre. Elle n’emploie que des personnes en situation d’exclusion et sécurise leurs parcours d’insertion au moyen d’un accompagnement renforcé pouvant mobiliser la formation, avec comme finalité exclusive le retour à l’emploi durable.

Contexte

Partenaire depuis 2010 de l’entreprise ALSTOM, l’agence ID’EES INTERIM de La Rochelle a su acquérir, grâce à cet accompagnement renforcé, la confiance de l’entreprise pour mettre à disposition ces publics éloignés de l’emploi sur des postes de Monteurs Habilleurs et d’Electriciens Câbleurs.

Pour cela, c’est plus de 3 000 heures de formation qui ont été mises en place entre 2010 et 2013 afin de qualifier nos intérimaires et les aider à accéder à ces postes de travail. Avec, pour certains d’entre eux, la signature d’un CDI à l’issue d’un parcours de 24 mois (utilisation du motif « recours insertion »)

Un projet reconduit en 2017

En 2013, forts de ce bilan, nous avons proposé à l’entreprise de les aider sur leur problématique de recrutement de Soudeur, métier en tension, en leur présentant un projet de formation par le biais de contrats de professionnalisation.

L’entreprise était intéressée pour 2 raisons :
– en 1er lieu, répondre a sa difficulté de recrutement en interne
– puis, aider à répondre à la demande de l’ensemble du bassin d’emploi de La Rochelle

Entre 2017 et 2018, Idées Intérim reconduisait le projet pour la 3è session de formation.
Une 4è session est en cours pour l’année 2018/2019

Idées intérim